Actu mairie

actualités mairie france app mobile

Pour lire l’intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires – édition Abonné

A la sortie du CFL qui auditionnait le ministre des Comptes publics et la ministre chargée des Collectivités locales sur le projet de loi de finances pour 2024, son président, André Laignel a estimé que l’augmentation de la Dotation globale de fonctionnement et du FCTVA étaient loin de compenser les transferts de charges imposés imposées, l’inflation galopante et… les compensations des taxes locales supprimées par l’Etat, pas à la hauteur selon lui.

« Un CFL unanime côté élus ! » pour André Laignel, premier vice-président de l’association des maires de France (AMF) et président du comité des finances locales (CFL), il est hors de question de participer au redressement des comptes publics. « On a déjà contribué à hauteur de 61,8 milliards d’euros depuis 2010, et on n’a pas vu l’incidence que ça avait sur les finances de l’État », s’emporte le maire (PS) d’Issoudun. À l’issue de la réunion du CFL, mardi 26 septembre, il s’est attaché à démontrer que face à « une baisse des moyens, une recentralisation, les libertés sont en recul, le supplice du garrot continue. » Pour lui, la respiration financière des collectivités territoriales est plus proche de « l’étouffement » que de la forme olympique.

1,3[…]

Lien source

Actu Mairie est la plateforme N°1 d’alertes et d’informations pour les habitants d’une commune. C’est la meilleure alternative pour obtenir les actualités locales en temps réel !

185 avenue des USA 31200 Toulouse

contact@actu-mairie.fr