La réserve parlementaire fera-t-elle son retour en faveur des petites communes ?

Soutenus par des élus locaux dont ceux de l’Association des maires de France, des députés et des sénateurs mènent un actif combat pour la renaissance de la réserve parlementaire, afin que les parlementaires puissent à nouveau, à discrétion, subventionner a minima les petites associations et collectivités.

Supprimée en 2017 car accusée d’être un vecteur de « populisme » et de « clientélisme », la réserve parlementaire fait aujourd’hui l’objet d’un plébiscite politique porté, de manière transpartisane, par des députés et des sénateurs qui s’apprêtent à déposer une proposition de loi la rétablissant. À leurs yeux, les griefs étaient « infondés » car cette subvention de l’État -130 000 à 150 000 euros par parlementaire-, faisait l’objet « d’un contrôle strict » à plusieurs échelons.

Mercredi 27 septembre, à l’Assemblée nationale, les députés André Villiers (Horizons, Yonne), Frédéric Descrozailles (Renaissance, Val-de-Marne) et Dino Cinieri (Les Républicains, Loire) ont surtout insisté sur « la rupture consommée avec le territoire »  que cette suppression aurait engendrée. Ils ont aussi insisté sur la nécessité de soutenir des projets associatifs ou de petites communes qui n’entrent[…]