La justice autorise finalement l’humoriste à se produire à Bordeaux

Dieudonné va-t-il pouvoir se produire à Bordeaux ce vendredi ? Saisi en référé par l’artiste, le tribunal administratif de Bordeaux a en tout cas suspendu jeudi l’arrêté municipal pris par la ville le 29 septembre, qui visait à interdire le spectacle de Dieudonné, « Sous bracelet : un spectacle hors du commun. »

La municipalité arguait dans son arrêté d’interdiction que « Dieudonné a fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme. » Face « au risque de trouble à l’ordre public » le préfet de la Gironde avait « appuyé pleinement » cette décision.

La ville « continuera à se montrer vigilante »

Dans un communiqué envoyé jeudi, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a indiqué « prendre acte » de la décision du tribunal administratif. « Les tribunaux jugent la légalité d’un acte administratif, rappelle la municipalité. En l’occurrence, le tribunal administratif a décidé de suspendre l’exécution de l’arrêté municipal d’interdiction du spectacle de M. Dieudonné M’Bala M’Bala. Elle continuera à se montrer vigilante, par tous les moyens à sa disposition, contre les propos et actes haineux susceptibles de porter atteinte à la dignité humaine ou pouvant présenter un caractère discriminatoire, antisémite ou raciste. »

Jusqu’ici tenue secrète, l’adresse du spectacle a finalement été dévoilée jeudi sur le site de réservation, et devrait se tenir avenue de Tourville, dans le quartier du Lac.

Lien source