actu-mairie-icon
22 février 2022

Sensibiliser les jeunes au développement durable des forêts

« La Forêt et nous » a vocation à devenir la plateforme de référence pour sensibiliser les jeunes et les parents d’élèves à la gestion durable des forêts.

Opérationnelle à partir de mai 2022, la plateforme La Forêt et nous permettra de mettre en lumière la riche biodiversité des forêts métropolitaines et ultramarines et de sensibiliser les jeunes et les parents d’élèves à l’écosystème forestier.

« Nous avons tous une histoire avec la forêt ! Pourtant, si nous sommes tant attachés à ces 17 millions d’hectares qui forgent nos paysages, nous les connaissons à vrai dire assez peu. Je me réjouis donc du lancement de la plateforme La Forêt et nous qui doit permettre de sensibiliser les plus jeunes aux multifonctionnalités de notre forêt à la fois source de biodiversité, d’emplois dans nos territoires mais également alliée centrale dans la lutte contre le changement climatique notamment par la captation de carbone. »
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Trois axes majeurs

La plateforme s’adressera en priorité aux jeunes de 3 à 18 ans autour de trois grandes thématiques :

apprendre ;
explorer ;

jouer.

C’est à travers ces trois grands axes que la plateforme La Forêt et nous donnera la possibilité aux jeunes :

d’accéder à des cartes de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) avec des filtres dédiés à la forêt ;
de sensibiliser les jeunes publics aux enjeux des écosystèmes forestiers via des quiz ludiques ;
d’apprendre et de découvrir les forêts par des jeux pédagogiques et des outils collaboratifs.

Une première version est d’ores et déjà disponible sur le site de la Journée internationale des forêts, développée par l’association Teragir en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l‘Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Office national des forêts (ONF).

Télécharger le communiqué de presse – La Forêt et nous, sensibiliser les jeunes au développement durable des forêts

Actu Mairie est la plateforme N°1 d’alertes et d’informations pour les habitants d’une commune. C’est la meilleure alternative pour obtenir les actualités locales en temps réel !

Contactez-nous

185 avenue des USA 31200 Toulouse

contact@actu-mairie.fr

05 82 95 37 61

Suivez-nous

Newsletter

@Copyright 2022 ActuMairie – Solution Mairie Digitale
Mentions légalesCookiesPolitique de confidentialité