actu-mairie-icon
31 janvier 2022

Covid-19 : aménagement de certaines épreuves du baccalauréat

Pour s’adapter à la la situation sanitaire actuelle, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé des mesures suivantes.

Maintenir les épreuves du baccalauréat inchangées au mois de mars aurait conduit à des ruptures d’égalité entre candidats selon les territoires ou les situations personnelles.

La situation sanitaire actuelle a en effet des conséquences, non seulement sur l’organisation des examens, mais aussi et surtout sur les conditions de préparation des candidats.

Dans ces conditions, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé des mesures suivantes.

Épreuves de spécialité

S’agissant des épreuves de spécialité, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, elles sont reportées aux 11, 12 et 13 mai.

Les épreuves dites « d’évaluation des capacités expérimentales » se dérouleront dans les jours qui suivront.

Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars.

En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans Parcoursup les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les 3 trimestres de la classe de première et les 2 premiers trimestres de la classe terminale.

En outre, tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices. Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité. Enfin, les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.

Voie professionnelle

S’agissant de la voie professionnelle, compte tenu de la situation sanitaire et de ses conséquences sur l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), la durée de celles-ci sera réduite de deux semaines.

Éducation physique et sportive

S’agissant de l’éducation physique et sportive, les contrôles en cours de formation, habituellement au nombre de trois, pourront être ramenés à deux.

Épreuve anticipée orale de français

S’agissant de l’épreuve anticipée orale de français en 1ère générale et technologique, le nombre de textes à présenter à l’oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique.

Le calendrier des épreuves

Les calendriers spécifiques des épreuves des candidats individuels, fixés au niveau académique, seront adaptés afin de tenir compte de cette situation.

education.gouv.fr

Actu Mairie est la plateforme N°1 d’alertes et d’informations pour les habitants d’une commune. C’est la meilleure alternative pour obtenir les actualités locales en temps réel !

Contactez-nous

185 avenue des USA 31200 Toulouse

contact@actu-mairie.fr

05 82 95 37 61

Suivez-nous

Newsletter

@Copyright 2022 ActuMairie – Solution Mairie Digitale
Mentions légalesCookiesPolitique de confidentialité