
Bruno Bonnell à la tête de France 2030
Au Conseil des ministres du 26 janvier 2022, Bruno Bonnell a été nommé secrétaire général pour l’investissement. Il est, depuis le 31 janvier 2022, en charge de piloter France 2030.
Ce projet d’investissement, annoncé par le président de la République, le 12 octobre 2021, est doté de 34 milliards d’euros auxquels se joignent 20 milliards d’euros du PIA4. Il a vocation à faire de la France « une grande nation d’innovation ».
Figure du monde entrepreneurial lyonnais
Bruno Bonnell, 63 ans, a commencé sa carrière par l’entreprise. Ingénieur Chimiste de CPE Lyon, et diplômé de l’université Paris Dauphine-PSL, il a fondé et dirigé plusieurs entreprises dans le secteur du numérique et de l’innovation.
Promoteur de l’innovation, il a aussi créé le salon Innorobo, puis en 2013 Robolution Capital, le premier fonds d’investissement dédié aux start-up dans la robotique.
Ardent avocat de la formation tout au long de la vie, il a présidé, sept ans durant, le Conseil d’Administration de l’EM Lyon Business School.
Élu député du Rhône en 2017, il a, dans le cadre de son mandat, été vice-président de la Commission spéciale en charge de la loi PACTE, et mené la mission « Territoires d’Industrie », confiée par le Premier ministre.
Bruno Bonnell est par ailleurs père de six enfants.