actu-mairie-icon
24 janvier 2022

45M€ pour améliorer l’hébergement pour personnes âgées

Cette enveloppe vise à rénover et développer l’offre d’hébergement en direction des anciens.

À l’occasion de son déplacement dans les Hauts-de-France, ce vendredi 21 janvier 2022, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, a détaillé les investissements, issus du Ségur de la Santé et de France relance, dédiés à la rénovation, à la création et à la réhabilitation de logements en résidence autonomie.

Dans le détail, parmi les 45 millions d’euros annoncés pour les solutions d’habitats intermédiaires pour personnes âgées :

7,5 millions sont dédiés à « l’habitat inclusif » qui permet à des personnes âgées et handicapées de cohabiter dans un même bâtiment, avec le soutien d’animateurs et de bénévoles.

37,5 millions iront à quelque 11 000 « résidences autonomie » qui offrent aux personnes âgées une solution intermédiaire entre le domicile d’origine et les EHPAD.

Connaissez-vous les résidences autonomies ?

Ce sont des logements comme les autres mais adaptés aux personnes âgées majoritairement autonomes. Ils sont conçus pour des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre chez elles en raison par exemple d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement….

Ces résidences adaptées sont ainsi souvent construites au centre des villes à proximité des commerces, des transports et des services. Elles comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective.

Un plan de rénovation entre 2022 et 2024

Près de 11 000 résidences autonomie vont bénéficier de 37,5 millions d’euros entre 2002 et 2024 pour :

créer de nouvelles résidences ;
améliorer celles existantes ;

Créer des tiers-lieux intégrés.

Cette somme vient s’ajouter aux 20 millions d’euros issus du Ségur de la Santé et des 10 millions versés l’an dernier par l’Assurance retraite qui seront reconduits cette année.

Toute l’information sur les résidences autonomie

Combien ça coûte, quelles sont les aides et les prestations dont je peux bénéficier ?

pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Télécharger le communiqué de presse – 45M€ pour l’habitat intermédiaire des personnes âgées

Actu Mairie est la plateforme N°1 d’alertes et d’informations pour les habitants d’une commune. C’est la meilleure alternative pour obtenir les actualités locales en temps réel !

Contactez-nous

185 avenue des USA 31200 Toulouse

contact@actu-mairie.fr

05 82 95 37 61

Suivez-nous

Newsletter

@Copyright 2022 ActuMairie – Solution Mairie Digitale
Mentions légalesCookiesPolitique de confidentialité